-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Parmi les découvertes figurent des masques en stuc de 1,5 m de haut et une frise, qualifiée de "sculpture incroyable (...) par sa fonction d'hommage au soleil", a déclaré mercredi le directeur du projet Zotz, l'Américain Thomas Garrison, en expliquant les découvertes au Palais national de la culture à Guatemala.
L'archéologue Edwin Roman, de l'université d'Austin (Texas), a estimé que l'iconographie des pièces mises au jour suggère "une glorification du soleil", dont la frise qui surmontait l'entrée du temple symbolise les trois phases, selon la culture maya.
Le "soleil nocturne" est symbolisé par un Jaguar évoqué dans le livre des mayas, le Popol Vuh.
Sur les façades de ce qui était le temple, les archéologues ont également découvert des masques en stuc de 1,5 de hauteur, constitués de masques plus petits représentant des visages ou des glyphes.
"Le temple disposait probablement de 14 masques au niveau de la frise, mais seulement huit d'entre eux ont été répertoriés" jusqu'à présent, c'est pourquoi les fouilles doivent se poursuivre, a ajouté M. Roman.
Thomas Garrison, de l'université de Californie du Sud, a précisé qu'il restait beaucoup de vestiges à découvrir, seulement 40% de l'édifice ayant été fouillés.
Aucun élément écrit ou symbolique n'a été trouvé dans le temple pour permettre de déterminer sa période de construction mais des datations au carbone situent son édification entre 350 et 400 après J.C.
La civilisation maya s'est étendue sur le sud du Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Belize et a connu son apogée entre 250 et 900 après J.C. avant d'entamer une période de décadence (900-1200 après J.C.).
"La découverte est importante car elle représente le temple du soleil nocturne et correspond au premier gouvernement qui a été enterré sous la pyramide du Diable, un bel édifice subliment décoré", a indiqué à l'AFP M. Garrison. Cette pyramide, de 13 m de hauteur et située dans un palais, contient la tombe du gouverneur et fondateur de la première dynastie d'El Zotz, connue sous le nom de Pa'Chan (ciel fortifié).
Les fouilles sur ce site archéologique ont débuté en 2006 et les découvertes les plus importantes remontent aux trois dernières années.
Au total, il est constitué de 200 structures, notamment des stèles en stuc en mauvais état, et a été victime de pilleurs, selon M. Garrison: pour preuve, en 1970, un linteau en bois provenant du site a été retrouvé dans un musée de Denver (Etats-Unis).