‘’Grassroosts Agadir 2011’’, c’est globalement 197 équipes participantes, 2758 enfants et 197 éducateurs et accompagnateurs.
Les enfants de quatre zones géographiques sont donc en train de bénéficier de ce programme consacré au football de base : Agadir (73 équipes, 1022 joueurs, 73 éducateurs, Inezgane (96 équipes, 1344 joueurs, 96 éducateurs), Oulad Teïma (16 équipes, 224 joueurs,16 éducateurs), Tiznit (12 équipes, 168 joueurs, 12 éducateurs). Les footballeurs en herbe qui participent à ce programme sont issus des écoles de sports du ministère de la Jeunesse et des Sports, des clubs et des établissements primaires de la région. Il est à noter que les meilleurs éléments seront admis dans un centre de préformation.
Le Grassroots, qui s’adresse aux enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans, a pour objectif d’amener le plus grand nombre possible d’enfants à la pratique du football en vue de leur en faire partager les valeurs humaines, et leur donner du plaisir à y jouer. Il tient compte de la culture et de l’environnement des participants ainsi que de l’organisation locale.
Si pour les uns, le football de base est une simple activité de loisir, pour d’autres, c’est une activité sportive pratiquée à l’école ou au sein d’une association, ce qui signifie préparation et compétition. Cependant, pour bon nombre d’enfants de par le monde, le foot constitue surtout le seul loisir, voire un ascenseur social.
Enfin, ‘’le Grassroots accorde une place centrale au plaisir de jouer. C’est une philosophie essentielle : le jeu est le meilleur éducateur !’’