-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Selon la même source, ces migrants d’origine subsaharienne sont cachés dans la montagne proche de cette ville.
La majorité d’entre eux tentent d’accéder au préside occupé soit à la nage, soit à bord d’embarcations de fortune, soit en se cachant dans le double fond des voitures.
Leur dernière tentative d’en forcer l’entrée remonte au 31 octobre 2016 date au cours de laquelle près de 232 subsahariens y avaient effectivement pénétré.
Toutefois, la même source a souligné que le nombre de migrants clandestins a notablement diminué au cours de ces derniers mois. Cela est dû à l’extrême vigilance des forces de l’ordre.
Par ailleurs, le président des Verts au préside occupé de Mellilia, Toni Roderic, a vivement critiqué les responsables de cette ville qui, selon lui, ne comptent pas respecter les traditions des musulmans notamment en ce qui concerne l’Aïd Al Adha en tentant, de nouveau, d’interdire l’importation de 6.000 têtes d’ovins depuis le Maroc.
Toni Roderic fait allusion aux déclarations de la conseillère de la présidence et de la santé publique de Mellilia, Paz Velázquez (Parti Populaire) dans lesquelles elle avançait que les autorités de la ville interdiront l’année prochaine l’entrée des moutons marocains à l’occasion de l’Aïd Al Adha, a rapporté avant-hier l’agence espagnole Europa Press.
«Nous saluons madame la conseillère pour sa sincérité en divulguant clairement son intention d’interdire, l’année prochaine, l’importation de moutons à l’occasion de la fête du sacrifice, mais cela n’a rien à voir avec la fièvre aphteuse», a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que cette même conseillère avait annoncé au début du mois de mars dernier, soit plusieurs mois avant la fête du sacrifice, que les autorités de Mellilia s’opposaient à toute importation de moutons marocains. Elle avait affirmé qu’«il sera impossible d'importer des ovins marocains cette année et l'année prochaine en raison de la fièvre aphteuse», tout en ajoutant que cette interdiction mise en place au niveau national «relève d'un motif exclusivement sanitaire, et qu'elle n'a pas pour but d'affecter les traditions des musulmans de Mellilia».
Cette décision avait suscité l’ire des musulmans de la ville et de plusieurs associations telle que «Voluntario islamico de Accion social» (VIAS) qui avaient manifesté au cours de l’été dernier pour protester contre les décisions aberrantes des dirigeants de la ville.