-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
En effet, le Festival du cinéma africain de Khouribga, organisé depuis 1977, a acquis désormais ses lettres de noblesse. C’est un espace de convivialité, de réflexion et d’échanges entre les professionnels du cinéma. D’une édition à l’autre, le FCAK s’esquisse un profil nouveau et réussit par là à se frayer un chemin dans l’espace cinématographique africain.
La capitale du phosphate se prépare à organiser la 15ème édition du Festival du cinéma africain, du 30 juin au 07 juillet 2012, une manifestation à dimension continentale qui donne à la ville de Khouribga un autre statut, celui de l’un des plus prestigieux carrefours de l’image africaine.
La Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga (FFCAK) précise que les douze films en compétition officielle doivent être de production récente, à partir de janvier 2011 / 2012, réalisés par des cinéastes africains et à raison d’un long métrage de fiction pour chaque pays participant. En plus de la projection des films, il y aura un colloque international avec la participation de spécialistes du 7ème art et une cérémonie de signature de publications qui ont trait au cinéma africain. On rendra hommage à certaines figures du cinéma national et international. Au programme, on prévoit aussi des ateliers de formation à la profession du cinéma, encadrés par des spécialistes en la matière. De même des caravanes cinématographiques seront organisées dans toute la province afin que tout le monde participe à cette manifestation artistique. Enfin, un bulletin quotidien du festival sera publié.