-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Le jury de cette édition, présidé par le dramaturge marocain Abdelkrim Berrchid, a décerné le Prix à “Achiyat Al Holm”, interprétée par la troupe du Centre culturel royal de la Jordanie, en tant qu’œuvre distinguée au niveau du texte, des comédiens, de la réalisation et de la scénographie.
La pièce gagnante est une plongée riche en symboles dans l’histoire antique de la Jordanie qui interroge, en mêlant réel et imaginaire, les racines culturelles et civilisationnelles ancrées dans le temps et l’espace du pays.
Par ailleurs, le Festival a rendu hommage aux comédiens égyptiens Manal Salama et Mohamad Riad, en présence du doyen des artistes jordaniens Hussein Mohamad Yousouf Al Khatib. Lundi, lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs avaient réservé un vibrant hommage à l’artiste marocain Mohamed El Jem.
Outre les représentations théâtrales jouées six jours durant par les troupes participantes, cette édition a été marquée par le vernissage d’une exposition collective d’artistes-peintres marocains et l’organisation de tables-rondes sur “Les formes de renouveau dans le théâtre marocain” et “Théâtre arabe: réalité et enjeux”, avec la participation de professionnels et critiques des pays participants.
Le Festival de l’espace méditerranéen multi-théâtre de Tétouan est organisé depuis 2005 par l’Association du théâtre littéraire de Tétouan avec le soutien de l’Agence de développement des provinces du Nord et le Conseil de la ville de Tétouan.