-
Tant de vœux à formuler en cette Journée de la Terre
-
La RSB atomise le CS Constantin Les Oranges défrichent leur chemin vers la finale de la Coupe de la CAF Fuites de données, scandales financiers et expulsions forcées : Transparency Maroc tire la sonnette d’alarme
-
Décès du pape François Un réformiste à l'écoute des laissés-pour-compte
-
Abderrahim Chahid : Le gouvernement pénalise le rôle institutionnel et constitutionnel de l’opposition
Des chiffres en augmentation à en croire les statistiques du ministère de la Santé qui ont indiqué que le nombre de personnes séropositives a atteint 9.378 en 2014 et que celui de personnes vivant avec le VIH sans le savoir est passé de 80 à 70%. Ces mêmes statistiques ont révélé que 2.000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année avec un taux d’incidence de 0,01%. Pour certains experts, la courbe monte du fait du nombre de dépistages de plus en plus important. D’autres estiment que cette augmentation est due au manque d’une véritable stratégie nationale de lutte contre le sida. Le sujet est considéré encore comme un tabou et ne fait donc pas l’objet d’un débat public. D’autant plus que la couverture des rétroviraux est très faible car seulement 15 % des malades sont traités.
Dr. Nadia Bezzad, présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS) a déjà tiré la sonnette d’alarme en révélant que le sida continue de gagner du terrain au Maroc avec dix nouvelles infections diagnostiquées quotidiennement, quatre décès du sida et 100 naissances de bébés séropositifs. Une hausse observée notamment chez les jeunes dont le nombre est estimé à 6 millions au Maroc, soit 20 % de la population.
Le manque de programmes d’éducation et de sensibilisation au VIH auprès de jeunes aggrave la situation et propage davantage cette maladie dont le mode de transmission dominant reste dans plus de 70% des cas la voie hétérosexuelle, estime-t-elle. Selon des statistiques mondiales, la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont enregistré 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2013 et on estimait à 25.000 le nombre de nouvelles infections dans la région et 2300 nouveaux cas parmi les enfants.
Les nouvelles infections au VIH ont augmenté de 7% entre 2005 et 2013 et 15.000 personnes sont décédées de causes liées à cette maladie. A noter que, entre 2005 et 2013, le nombre de décès liés au sida dans la région a augmenté de 66%.