-
Journée mondiale de la télévision: à la conquête de nouveaux horizons d'audience
-
9èmes Assises nationales de la santé à Agadir
-
SNUD : Lancement samedi à Rabat du “Village de l'égalité”
-
De Shanghai à Casablanca, la fabuleuse histoire d’une prouesse chirurgicale marocaine
-
SNUD: Lancement samedi à Rabat du "Village de l'égalité"
Les constats sont effarants. Au Maroc 74% des personnes vivant avec le VIH/Sida ne savent pas qu’elles sont séropositives, comme il ressort de la déclaration du ministre de la Santé. Les enjeux en présence sont très importants et visent à réaliser l’objectif escompté d’ici fin 2013, en l’occurrence 400.000 personnes dépistées. Pour ce, aux grands maux, les grands remèdes. 460 centres de santé et huit unités mobiles ont été alors mobilisés afin de mener à bien cette campagne nationale qui couvre toutes les régions du Royaume et vise à élargir le dépistage au profit de 32.000 personnes. Par ailleurs, cette opération de grande envergure, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le Sida pour la période allant de 2012 à 2016, ambitionne de sensibiliser les citoyens aux dangers du VIH/Sida et de renforcer les services de dépistage. Pour ce, rien de mieux qu’une prise de sang anonyme et gratuite, en deux temps trois mouvements.
Pour souligner l’importance cruciale que revêtent, à ce niveau, la sensibilisation et le dépistage précoce, les médias ont été mis à contribution. C’est ainsi que la campagne sera renforcée par des spots publicitaires de sensibilisation qui seront diffusés sur les ondes radio et sur les chaînes de télévision nationales sous le thème “Faites le test, la solution existe” et “Génération sans Sida” visant en particulier les femmes enceintes. Deux spots seront diffusés sur les ondes radio dans différents dialectes.
Pour rappel et selon les données du ministère de la Santé, le nombre de personnes déclarées séropositives s’élève à 8.040 cas entre 1986 à fin octobre 2013 alors que le pourcentage des personnes atteintes du virus se stabilise à 0,11%. La même source indique également que 60% des porteurs du virus ne sont pris en charge qu'à un stade très avancé de la maladie.
Pour éclairer l’opinion publique, on dispose de plus d’infos sur le site de l'ALCS et sur la page Facebook de la campagne, avec des quizz, des infos…
De par le monde, on estime que quelque 35,3 millions de personnes vivent avec le VIH/Sida. Cette pathologie a fait plus de 36 millions de morts dont 1,6 million en 2012