-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
L'exposition ouverte au public jusqu'au 6 avril courant, a été présidée par Mouad Jamaïi. Ont été conviés à cette cérémonie, les membres de «l'Association El Jadida Accueil» fraîchement reconstituée, composée de ressortissants étrangers, notamment français installés à El Jadida.
L'intérêt de cette exposition est «de redresser les colonnes d'une histoire dont les pans ont tendance à décliner dangereusement», soutient Ahmed Chahid, chargé de communication de l'AFLOF et auteur de l'ouvrage «Tourisme et fauconnerie à El Jadida», devant un parterre de personnalités de la région, d’intellectuels, d'étudiants et de férus de cette chasse royale.
M. Chahid a rappelé lors de son intervention que « les anciens fauconniers qui n'étaient bons que pour les haies d'honneur occasionnelles, ont repris confiance en eux-mêmes et sont devenus conscients de la valeur des riches trésors qu'ils avaient protégés avec grande fierté », ajoutant aussi que «les jeunes de la nouvelle génération sont de plus en plus impatients de prendre les rênes de la relève» sans oublier de remercier les responsables, aux niveaux provincial et central, qui «s'activent sérieusement pour faire de la fauconnerie une plus-value touristique».
Un vibrant hommage sera rendu, au passage, aux chorfas, au docteur Abdelhadi Tazi qui a donné les premières alertes d'une disparition éventuelle, à Mostapha Lakhiar et Bouchaib Chergui, coauteurs du livre «Doukkala : fief de la fauconnerie au Maroc». et à Mohamed El Ghazouani, président de l'AFLOF.