-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
Sous l’égide de l’Ambassade d’Italie à Rabat, le Consulat général d’Italie à Casablanca a initié ce projet qui «vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et nuisibles à l’environnement; promouvoir l’image de l’Italie comme un pays sensible aux problèmes de l’énergie et leur l’impact sur l’environnement et à favoriser l’initiative à des fins sociales », ont déclaré les autorités italiennes lors d’une rencontre avec la presse tenue à Rabat.
Maîtres d’œuvre de ce projet, les sociétés italo-marocaine Meridionale Impianti et italienne FIAMM se chargeront d’installer gratuitement un système photovoltaïque dit «île» ou « stand-alone » sur la terrasse du bâtiment du Consulat général d’Italie à Casablanca.
Il convient de souligner que le système photovoltaïque dont il est question ici, et qui comprendra des panneaux solaires et des onduleurs MI-Solair, activé par une batterie de ST523 de FIAMM, est autonome et n’est pas connecté au réseau. « Il permet une énergie indépendante, une baisse de la facture d’électricité et de se protéger contre toutes pannes d’électricité», ont expliqué les spécialistes.
« Si nous avons voulu présenter ce projet en ce lieu, c’est surtout pour montrer notre intérêt pour le projet, son importance et les entreprises qui se modernisent », a confié SE. Piergiorgio Cherubini, ambassadeur d’Italie au Maroc. Et de rappeler que de nombreux autres projets tout aussi intéressants étaient en cours entre le Maroc et l’Italie.
Par ailleurs, le ministère italien des Affaires étrangères, a récemment lancé le projet «Farnesina Verte» dont l’objectif vise à «promouvoir progressivement des normes environnementales conformes à des standards plus élevés et des projets éco-durables au siège central et pour tout le réseau à l’étranger », ont expliqué les intervenants au cours de cette rencontre.
Trois raisons ont incité les autorités consulaires de Casablanca à mettre sur pied ce projet. L’intérêt du Maroc pour les énergies renouvelables en est une. La seconde, «l’Italie et le Maroc portent beaucoup leur intérêt à l’initiative d’aboutir à des énergies à finalité verte », a confié pour sa part à Libé Luca Attanasio, le consul général d’Italie à Casablanca. A ces deux raisons s’ajoutent, les bénéfices qu’un tel projet apporterait au CG, à savoir, la sécurité, l’économie et la protection de l’environnement.
Autres projets mis en avant, le recyclage de papier du Consulat général et la régénération de cartouches d’imprimantes. S’agissant du papier, il sera coupé et remis à une association italienne de Taroudant qui enseigne à des enfants en difficulté l’art de travailler le papier. « Cette matière sera combinée avec des matières végétales à partir des déchets de la culture biodynamique avant d’être remise au CG », a-t-on précisé. Et d’ajouter que cette initiative écologique en cours d’expérimentation sera étendue aux Consulats honoraires italiens de Tanger, Marrakech et Agadir.
A propos de la régénération de cartouches d’imprimantes, le Consulat général explique qu’il « a adhéré à une initiative dirigée par une société italienne au Maroc, en collaboration avec Planète citoyenne, une ONG pour le développement durable et la protection de l’environnement ».
Soulignons qu’un protocole d’entente entre le Consulat général et les deux entreprises a été signé lors de cette rencontre, en présence des autorités consulaires italiennes. Et que l’inauguration de ce projet est prévue pour la fin de l’année.