-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
-
Tanger: Rencontre sur l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
-
El Jadida: l’ANEF lance des investigations approfondies suite à la coupe illégale de 36 arbres de pin d’Alep
A travers son projet de développement «Cap progrès 2010-2013», l'Université Mohammed V Souissi, met, en effet, tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. La finalité du projet est de répondre aux défis et aux problématiques scientifiques, économiques, sociales et technologiques que connaît le monde, en ce début du millénaire.
Au titre de l'année 2011, elle a réussi à développer une image positive et concrète reflétant le dynamisme de toute son équipe.
Sur le plan des manifestations qu'elle a organisées en 2011 (colloques, congrès, séminaires, forums, journées d'étude et de recherche, tables rondes, portes ouvertes,…), on ne compte pas moins de 136 manifestations, dont 112 à au niveau national et 24 à l'échelle internationale, (79 en sciences humaines et sociales et 54 en sciences exactes).
L'UM5S a ainsi fourni l'exemple concret de ce que toute université publique doit faire pour redorer son blason : satisfaire les besoins dans le domaine de l'enseignement supérieur tant sur le plan quantitatif que qualitatif, notamment en matière de formation initiale et continue, adopter des formations plus axées sur l'aspect professionnel afin de faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail et, surtout, promouvoir l'esprit d'entrepreneuriat chez eux, associer les personnes ressources et les compétences de l'université dans le domaine d'entrepreneuriat, concrétiser un certain nombre de connaissances humaines, motivationnelles, stratégiques, légales, …acquises théoriquement et liées à la démarche entrepreneuriale, stabiliser la culture d'entrepreneuriat et d'innovation chez les étudiants, etc. Une façon de lutter contre le chômage. L'organisation de diverses manifestations et l'ouverture sur l'environnement socioéconomique et le monde du travail sont, dans ce sens, le meilleur moyen de se vendre.
Il va sans dire que l'événement phare dans ce cadre demeure « le Forum de l'emploi qui a été accueilli avec beaucoup de succès lors de sa première (2011) et seconde édition (2012). Ces rencontres, fort prisées et organisées par les étudiants eux-mêmes, s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de proximité du monde socioéconomique adoptée par l'université ayant pris conscience de l'importance des compétences humaines au service du progrès et de la prospérité de l'entreprise marocaine. «Les deux objectifs majeurs de ce forum, c'est de rapprocher les employeurs des lauréats ou des futurs lauréats et communiquer par la même occasion sur le large éventail de formatons dispensées», nous avait précisé M. Mrabet, lui-même, dans un entretien. L'université a ainsi servi de relais entre les étudiants et les entreprises. Une façon pour ces dernières d'avoir une approche réelle de leurs futurs employés.
C'est encore dans le même esprit, qu'a été organisée hier même par l'UM5S « la première édition de la journée de l'entrepreneuriat».
Le monde des médias n'étant pas en reste, une autre manifestation a été initiée à travers « la première édition du « Carrefour médias et UM5S ». Les étudiants ont pu ainsi s'initier, à travers des tables rondes et des ateliers, à la collecte, le traitement et la transmission de l'information.
Autant d'initiatives aussi importantes les unes que les autres qui, depuis janvier 2012, ont déjà atteint près de 70 manifestations. Le chemin est donc bien tracé.