-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Selon une lettre adressée au gouverneur de la province dont Libé détient copie, l’affaire a éclaté lorsque des membres de la coopérative se sont rendu compte par hasard que le mokaddem de leur douar a dissimulé des convocations qui leur ont été adressées le 4 janvier par le premier président de la Cour d’appel d’El Jadida.
Une version qui sera confirmée par le témoignage du cheikh du douar en question qui a certifié que cet auxiliaire d’autorité a effectivement reçu lesdites convocations le 30 décembre 2011. Des propos qui seront démentis par ledit mokaddem qui a d’abord nié le fait avant de se rétracter après l’intervention du Caïd qui l’a obligé à remettre les convocations aux intéressés. Tâche dont il s’est immédiatement acquitté mais qui a permis de révéler une autre irrégularité puisque lesdites convocations ont été cachées chez le président de la coopérative poursuivi par les membres de cette dernière dans une affaire de falsification de PV, d’abus de confiance et de dilapidation des biens de la coopérative.
Pour la partie plaignante l’acte illégal commis par le mokaddem trouve son explication dans le fait qu’il a tenté d’entraver l’enquête diligentée par le premier président de la Cour d’appel suite à de nombreuses plaintes concernant le comportement du juge d’instruction dans le litige relatif à la coopérative.
A en croire les membres de la coopérative, ils auraient fait l’objet de pressions de la part du khalifa et de certaines parties visant à étouffer l’affaire.