Victime d’un odieux attentat terroriste, la ville ocre s’est vite remise de son choc terrible, preuve que les forces du bien finissent toujours par triompher et que rien au monde ne pourra déstabiliser Marrakech et à travers elle, le Royaume.
Capitale touristique mondiale et destination privilégiée, Marrakech n’a pas souffert de cet acte criminel qui a touché le café d’Argana. Au contraire, les réservations vont bon train et le taux d’arrivées et de nuitées dans les établissements hôteliers n’a pas connu beaucoup de changements.
Et c’est pour confirmer une fois de plus que Marrakech ne cédera jamais aux tenants de l’obscurantisme que les activités culturelles et artistiques qui y sont prévues sont non seulement maintenues mais, en plus, devront prendre une plus grande place.
D’ailleurs l’un des rendez-vous phare de cette ville, est le « Marrakech du rire » (MDR), initié par la vedette Jamal Debbouze et qui aura lieu du 08 au 12 juin prochain.
« Ce qui s’est passé à Marrakech est horrible, a souligné cet artiste. Mais, paradoxalement, cet incident nous a motivés davantage pour continuer à soutenir les humoristes marocains. De toute évidence, on ne s’est pas posé la question. Je suis de tout cœur avec le Maroc ».
Le directeur du festival, « Alwan’art », Khalid Tamer qui s’associe cette année au MDR, abonde dans le même sens en affirmant : « Je rejoins l’idée de Jamal par rapport à ce qu’il pense de MDR. Il est vrai qu’il est important de continuer ». « D’ailleurs, ajoute-t-il encore, on nous a même demandé de programmer encore plus de spectacles sur Jamaâ El Fna. Le terrorisme n’est pas spécifique au Maroc, plusieurs pays en ont souffert. Il est important de continuer à vivre ».
Hassan El Fed qui sera lui aussi de la fête au festival du rire confirme : « L’humour a l’obligation de communiquer. Chacun de nous doit faire son travail et continuer à le faire correctement. La meilleure façon de répondre au terrorisme est, à mon sens, de vivre normalement, chacun dans son secteur et dans son domaine. On ne doit ni en faire trop ni trop peu, mais tout simplement continuer à vivre normalement ».
Six ans après le triomphe de son « 100% Debbouze », voilà que Jamal remonte sur scène pour présenter son nouveau spectacle « Tout sur Jamal ». Un spectacle très attendu qui ne manquera pas de connaitre beaucoup de succès eu égard au talent de cet humoriste hors pair.
On prévoit aussi la participation de Florence Foresti qui viendra pour la première fois au Maroc, la révélation algérienne Abdelkader Secteur que le public marocain a pu découvrir dans d’autres occasions, Hassan El Fad qui bénéficiera d’une Carte blanche, Miz qui est une découverte du festival, les « Coups de cœur du Comédie club » en plus d’invités-surprise.
Une occasion attendue aussi bien par les habitants de Marrakech que par tous les amateurs de l’humour fin et instructif qui intervient à un moment où l’on a besoin plus que jamais de promouvoir les expressions artistiques et prouver ainsi que le pays ne fera jamais machine-arrière. Les touristes qui se rendent au Maroc et plus particulièrement à Marrakech ont donné le ton en assurant qu’aucun pays n’est à l’abri d’actes terroristes et que la meilleure façon d’y répondre, est de continuer à vivre.