-
Hommage
-
Défis et opportunités pour l’Union Socialiste des Forces Populaires
-
Le Groupe d’opposition usfpéiste rencontre au parlement une délégation de potentialités universitaires et associatives autour de la protection du patrimoine historique
-
Driss Lachguar : Nous considérons, au sein de l’USFP, que ce qui a été présenté par la Commission chargée du pilotage de la réforme de la Moudawana constitue le seuil minimal et il revient au gouvernement de l’appliquer
-
Détermination et prédisposition ittihadies derrière Sa Majesté le Roi
L’expérience marocaine dans ce domaine, qui a été largement saluée par la communauté internationale, fait du Royaume un exemple à suivre en la matière, a-t-il ajouté lors de sa participation à une réunion du Comité Méditerranée de l’IS tenue les 16 et 17 décembre dans la ville andalouse.
Rappelant le lancement, sur hautes instructions de S.M le Roi Mohammed VI, de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, après le succès de la première phase, M. Lachguar a indiqué que cette expérience a été présentée lors de la réunion du Comité Méditerranée de l’IS.
Le Maroc, qui s’est transformé d’un pays de transit des migrants en un pays d’accueil, œuvre, notamment grâce aux visites Royales à plusieurs pays africains, à faire face au phénomène migratoire par le biais de la promotion de la coopération Sud-Sud, a-t-il poursuivi dans une déclaration à la MAP.
M. Lachguar, qui a participé à cette réunion à la tête d’une délégation du secrétariat général de l’USFP en Espagne, a relevé par ailleurs que la question migratoire occupe désormais une place centrale dans l’agenda des pays des deux rives de la Méditerranée, notamment à cause des conflits qui sévissent dans plusieurs zones de ce bassin.
Il a fait observer que cette réunion du Comité Méditerranée de l’IS a abordé des sujets d’actualité, comme celui de l’établissement de la paix, à la lumière de la situation au Proche-Orient, ainsi que ceux liés aux libertés individuelles, aux droits humains et à la démocratie.
Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Lachguar a rappelé que le Comité Méditerranée avait été chargé de proposer un rapport sur la question du Sahara marocain, ajoutant que l’équipe de travail qui s'est occupée de la préparation de ce texte avait été reçue à Rabat et dans les provinces du Sud.
Ce rapport, adopté à l’unanimité lors de la réunion de l’IS tenue à New York, est équilibré, responsable et pour une solution à cette question dans le cadre des Nations unies, a-t-il dit.
La réunion du Comité Méditerranée de l’IS a été accueillie par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). A l’ordre du jour de cette réunion, des conférences sur les thèmes « Les défis actuels dans la Méditerranée pour assurer la démocratie, les libertés, les droits et la paix » et « Stratégies pour réaffirmer dans la Méditerranée d’aujourd'hui notre vision et nos valeurs partagées ». Les participants se sont penchés aussi sur les rapports des situations nationales et le travail des partis membres dans les pays de la région.