-
La caravane régionale d'appui aux entreprises fait escale à Al Hoceima
-
Don de sang : Les éléments du district provincial de la sûreté de Tata mobilisés pour renflouer les stocks
-
Focus à Khénifra sur les opportunités et les défis des énergies renouvelables
-
Taliouine: Le 15è Festival international du safran, du 7 au 10 novembre
-
Casablanca : Lancement d'un nouveau centre d'hémodialyse à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte
Le ministère de l'Education nationale a annoncé, mardi, la suspension de son délégué dans la province d'Al Haouz, de trois chefs de service et d'un chef de bureau pour "graves dépassements" dans la gestion de la délégation. Cette décision intervient à la suite d'une opération d'inspection menée par un comité ad hoc relevant de l'inspection générale des Affaires administratives et financières de la délégation d'Al Haouz qui a établi lesdits dépassements, indique un communiqué du ministère. Le ministère affirme se réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires dans cette affaire.
Guelmim
Les projets programmés dans la commune de Tiglit (130 km au sud-est de Guelmim) nécessiteront une enveloppe de 25.264.213 DH.
Ces projets présentés mardi lors de la session extraordinaire de la commune, concernent, notamment, la construction d'une route (Tiglit-Aouinat Lahna-Aouinat Ighman), l'élaboration du plan d'aménagement, la restauration et la mise en place des équipements techniques sur la route Tiglit-Melint et la construction de centres socioculturel et socio-sportif.
Tétouan
Quelque 258 bicyclettes ont été distribuées à des élèves issus de quatre communes rurales de la province de Tétouan. Selon un communiqué de la délégation provinciale de l'Education nationale, cette opération, qui s'inscrit dans les efforts de lutte contre la déperdition scolaire, a profité à des élèves issus de familles démunies des communes de Jbel Lahbib (120 vélos), d'Al-Hamra (50), d'Azla (48) et de Ouled Laou (40).
Nouaceur
Quelque 180 vélos ont été distribués, récemment dans la province de Nouaceur, au profit des écoliers et des élèves démunis habitant dans les zones rurales éloignées ou périurbaines. Cette opération, lancée lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la province, Lahbil El Khatib, en présence notamment des élus locaux, des représentants de la société civile et des autorités locales, s'inscrit dans le cadre du programme de soutien à la scolarisation et de réduction du taux de déperdition scolaire au niveau de cette région.
Settat
L'Université Hassan 1er de Settat organise, les 13 et 14 décembre, les journées de lancement du projet MISSION (Mise en place d'un service de système d'information opérationnel national) visant la modernisation de la gouvernance au sein de l'institution universitaire nationale et le renforcement de son autonomie administrative et financière.
Ce projet d'une durée de 3 ans, coordonné par l'Université Hassan 1er avec la participation de 22 partenaires nationaux et européens, est financé par l'Union européenne dans le cadre de son programme TEMPUS IV, et compte dans son consortium les 14 universités marocaines, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et la Formation des cadres, l'Instance nationale d'évaluation relevant du Conseil supérieur de l'enseignement, Maroc Numeric Cluster, l'Agence universitaire de la Francophonie, le Royal Institute of Technology (Suède), l’Université Coimbra (Portugal), l’Universidad de Granada (Espagne) et l’Université du Maine (France).