-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
La Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé mercredi dernier trois opérations de placement des excédents de trésorerie, d’un montant global de 4,9 milliards de dirhams (MMDH).
Il s’agit d’un placement avec prise en pension de 3 MMDH pour une durée de 5 jours, au taux moyen pondéré de 2,72%, avec pour date d’échéance le 17 novembre 2014, a indiqué mercredi la DTFE dans un communiqué publié sur le site du ministère. Le second placement, également avec prise en pension, porte sur un montant de 1 MMDH pour une durée d’un jour, au taux de 2,65 %, alors que le dernier placement en blanc a concerné 900 millions de dirhams pour une durée d’un jour, au taux de 2,75%, selon la même source.
Rencontre
Le Centre international de la recherche scientifique multidisciplinaire organise, demain samedi 15 novembre à Errachidia, une rencontre de communication sur “Le master professionnel de comptabilité”.
Cette rencontre, organisée en coordination avec le groupe international de comptabilité, de l’audit et de la formation des comptables et l’Association des comptables juridiques arabes, fait suite à la session de formation sur “la gestion des ressources humaines et les techniques de correspondance administrative - science de communication”.
Cimenteries
L'industrie cimentière dans les pays arabes a connu de grandes avancées avec une production annuelle de 270 millions tonnes, ont souligné, récemment à Marrakech, les participants à la 19ème Conférence et au Salon international de l'industrie du ciment.
Les sociétés de l'industrie cimentière dans le monde arabe disposent de la capacité à assurer l'autosuffisance et aspirent ainsi à porter leur capacité de production à 290 millions tonnes annuellement, ont indiqué des professionnels du secteur, affirmant que cette industrie est devenue un important levier de développement socioéconomique. Intervenant à l'ouverture de ce conclave (11-13 novembre), le vice-président de l'Union arabe de ciment et des matériaux de construction, Hassan Rateb, a noté que l'industrie cimentière dans les pays arabes arabe fait, cependant, face à plusieurs défis relatifs, notamment à la hausse des coûts de transport, aux coûts élevés d'investissements, outre les enjeux d'ordre environnemental.