-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une convention de partenariat, signée en décembre dernier entre le ministère de la Justice et des Libertés et la Ligue, visant la défense et la promotion des droits de l'Homme en général et l'application concrète de ces droits sur le terrain en particulier, a déclaré à la MAP, à cette occasion, le président de la LMDDH, Abderrazak Boughanbour.
Suite à cette journée d'étude qu'abrite la ville du Détroit, d'autres rencontres similaires se tiendront à Essaouira, Zagora et Fès, ainsi que dans les provinces du Sud, l'objectif étant de faire profiter de cette initiative l'ensemble des organisations de la société civile et les sections provinciales de la Ligue au niveau des autres régions du Royaume, a souligné M. Boughanbour.
Selon lui, cette rencontre vise à impliquer tous les acteurs de la société civile dans la formulation de propositions et la présentation de projets visant à renforcer l'édifice démocratique du pays selon une approche participative, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, ainsi qu'à développer les capacités des militants de la LMDDH en termes de suivi de l'évolution du secteur et d'évaluation des politiques publiques en prenant en considération les spécificités de chaque région.
Elle s'assigne aussi pour objectif d'impliquer la Ligue dans l'ensemble des actions entreprises en matière des droits de l'Homme, en vue de consolider les acquis réalisés et garantir la coordination et la complémentarité entre les différentes institutions œuvrant dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Au programme de cette journée d'étude, organisée sous le signe "Tous engagés pour la défense des droits de l'Homme", figurent quatre ateliers animés par des membres de la LMDDH, des acteurs dans le domaine des droits de l'Homme et des chercheurs en droit.
Les thèmes abordés lors de ces ateliers sont "Le droit international humanitaire et sa relation avec le droit international relatif aux droits de l'Homme", "Les composantes de la société civile dans le domaine des droits de l'Homme", "Les mécanismes technique et scientifique de collecte, de suivi et de contrôle au sein des sections de la Ligue" et "Les approches de droits pour traiter certaines questions locales".