-
Premier Forum parlementaire annuel pour l'égalité et la parité
-
La souveraineté de l'industrie nationale mise à mal
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
Le rôle de la communauté internationale dans la promotion des droits de l’enfant palestinien, au centre d'une conférence à Amman
-
Le CESE préconise l'instauration d'un système obligatoire unifié entre les différents régimes d'assurance maladie
Composée de huit membres qui s'activaient dans les villes de Casablanca, Tanger, Salé, Jorf Al Melha et Kelaat des Sraghna, cette cellule a cautionné l'envoi de dizaines de combattants en Syrie et en Irak, et ce en coordination avec des éléments opérant sur le terrain au niveau de la frontière turco-syrienne en vue de les mobiliser pour exécuter des opérations suicide aux voitures piégées, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. Ces éléments terroristes adoptent également la stratégie expansionniste des dirigeants de "Daech" et qui vise la constitution d'entités terroristes relevant de cette organisation en s'appuyant sur des combattants marocains parmi ses rangs, et qui ont fait part de leur intention de retourner au Maroc en vue d'attenter à sa sécurité et à sa stabilité, à travers l'exécution d'attaques terroristes ciblées.
L'opération de démantèlement a été menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure créée en mars dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste.
Le dispositif de sécurité a été renforcé l'an dernier, au même titre que la législation antiterroriste. Depuis, des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées dans le cadre d'affaires de terrorisme.
Les autorités du Royaume, rappelle-t-on, annoncent fréquemment le démantèlement de cellules terroristes. Une trentaine d’entre elles ont ainsi été neutralisées depuis 2013.
La dernière en date a été démantelée début juillet: neuf personnes soupçonnées de faire la propagande et de recruter pour le compte de l'EI ont été arrêtées dans plusieurs villes.