-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
-
Accident mortel dans une station de tramway à Casablanca
Par ailleurs, et sur instructions du procureur près la Cour d’appel à Ouarzazate, un établissement touristique à Kelaat M’gouna a été fermé et trois de ses employés arrêtés pour avoir caché et aidé le principal accusé dans l’assassinat du gendarme Achraf Marouane. En fuite depuis quatre ans, le mis en cause avait trouvé refuge dans cet hôtel depuis 2011, chose qui lui aurait facilité ses déplacements après avoir changé de look.
Le présumé assassin a été finalement mis sous les verrous vendredi 17 mai 2013 à Kelaat M’gouna, après quatre ans d’enquête à l’échelon national, suite à une opération menée en coordination avec une patrouille de gendarmes relevant de Tinghir.
Souvenez-vous, c’était le 12 février 2009, lorsque la victime accompagnée d’un collègue au cours d’une mission de contrôle de la circulation sur la route principale n°10 reliant Tinghir à Agadir et Bouaarfa, fut renversée par le mis en cause qui, pris en flagrant délit de contrebande du métal d’argent, avait pris la fuite et attaqué la voiture de la patrouille. Le conducteur qui n’était autre que le jeune Achraf Maroune succomba à ses blessures, tandis que l’agresseur avait pris la poudre d’escampette.
L’opération fut déclenchée suite à des informations faisant état de la présence du trafiquant à Kelaat M’gouna durant le Festival des roses. Cheveux et moustaches rasés, il se déplaçait discrètement échappant ainsi aux services sécuritaires.
Toutefois, il a fallu un travail de longue haleine avant de l’arrêter. Une première tentative avait permis l’arrestation de deux autres complices. Quatre ans d’efforts déployés ont permis aux services de la gendarmerie d’arrêter son assistant qui s’occupait des courses. Prenant conscience des accusations graves auxquelles il se trouverait confronté, son acolyte a finalement décidé de coopérer en fixant un rendez-vous avec le prévenu. Celui-ci a fini par tomber dans les filets des gendarmes dans une ruelle à Kelaat M’gouna.
La Cour d’appel à Ouarzazate a décidé de déférer le principal accusé devant le tribunal militaire de Rabat après quatre interrogatoires à l’issue desquels il a reconnu le vol et la contrebande de métaux ainsi que l’emboutissage prémédité de la voiture de la brigade qui était à sa poursuite le 12 février 2009 à Tinghir.