-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Dédié aux étudiants, ce rendez-vous est une occasion pour les amateurs de cet art de partager des moments de pur plaisir théâtral, selon le doyen de la Faculté de lettres Ben Msik et président du festival, M. Kadouri.
«Le Fituc arrive, contre vents et marées, à ses 25 ans. Il a vécu pendant ces années, des gloires et des récessions… Le Festival est une école pour des centaines de jeunes aussi bien marocains qu’étrangers… C’est la mémoire artistique de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sik, l’Université Hassan II Mohammadia- Casablanca ainsi que de la ville de Casablanca et du Maroc», souligne-t-il.
Le Fituc a joué donc pendant des années le rôle de stimulateur et de référence pour la création d’autres festivals dans les universités marocaines et étrangères. L’atmosphère artistique qui accompagne ce festival (organisation du Festival international d’art vidéo de Casablanca (FIAV), mise en place d’ateliers de formation artistique…), a été à l’origine de la création de l’Ecole supérieure des arts appliqués (ESAA) qui ouvrira ses portes officiellement en septembre 2013, à Ben M’Sik, et qui va certainement donner naissance à d’autres couleurs artistiques.
Le festival dans son édition d’argent rend hommage à l’Université marocaine, dans l’espoir qu’elle continuera à relever les défis et à stimuler la création et la créativité.
Les Etats-Unis d’Amérique sont l’invité d’honneur de cette édition. Ce choix est motivé par la relation d’amitié et de fraternité entre nos deux pays.
Outre les Etats-Unis, cette édition connaîtra la participation de plusieurs troupes venues du Maroc et de plusieurs pays tels que : l’Allemagne, le Chili, la Hongrie, la France, la Géorgie, le Mexique, le Venezuela, la Guinée, les Emirats Arabes Unis, l’Algérie et la Serbie.