-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
Le programme de cette manifestation qui a comporté principalement des courses de dromadaires auxquelles ont pris part les représentants des différentes provinces du Sud, était, selon des observateurs, bien en deçà des attentes du public et des opérateurs économiques. Attirés par l’annonce de la présence d’un nombre important d’investisseurs étrangers, notamment espagnols, ces derniers espéraient assister à la signature de conventions ou de protocoles d’accord concernant un partenariat avec ces investisseurs. Au lieu de 50 opérateurs économiques espagnols prévus, la délégation canarienne que présidait le ministre des Transports dans le gouvernement autonome canarien, ne comptait qu’une douzaine de membres qui avaient l’air plus en villégiature qu’en mission de prospection pour trouver d’éventuels terrains favorables à l’investissement dans le domaine du tourisme.
Le dromadaire, un élément important de la vie de la société sahraouie, ne pouvait qu’avoir une place de choix dans toute manifestation organisée dans les provinces du Sud. Aussi, en guise de contribution de la commune de Chbika à la valorisation de ce pilier de la culture sahraouie et à la consolidation et au développement de l’élevage du dromadaire, les organisateurs ont fait de la course de dromadaires le clou de la manifestation.
Par ailleurs, la présence d’ambassadeurs de plusieurs pays amis annoncée par les organisateurs s’est limitée à celle d’un représentant des Emirats arabes unis.
La tente prévue pour le concours de maîtres de la poésie hassanie s’est résumée à deux poètes qui présentèrent chacun un poème honorant le dromadaire et les coutumes des hommes du désert. Quant aux soirées musicales, elles ne se sont pas distinguées particulièrement du reste de la manifestation.
Le volet sportif qui, en plus de la course de dromadaires, comprenait un tournoi de tir à la mémoire de Haj Ouberka, l’un des fils illustres de la région, pour lequel ce sport était une véritable passion. Une soirée de gala présidée par le wali de la région Guelmim-Smara, en présence des gouverneurs de Smara et Tan Tan entourés des élus et notables de la région, a marqué la clôture, le dimanche 16 septembre. Cette soirée de clôture était mise à profit pour rendre hommage à différentes personnalités ayant marqué l’histoire de la région et pour la remise des prix aux gagnants des différentes compétitions.