-
Le bilan critiquable de la gestion de la migration irrégulière au Maroc : Les chiffres crus de l’Intérieur
-
Pratiques mystificatrices du gouvernement tendant à minimiser et dévaloriser le rôle des institutions, bien que clairement défini par la Constitution
-
L'exploitation de travailleurs viticoles marocains une nouvelle fois en procès en Gironde
-
Réunion du Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie
-
Réaction de la rédaction de Maroc Hebdo à la cyberattaque algérienne contre son site
Pour ce qui est du soutien matériel et financier de la jeunesse partisane et des partis qui encouragent les jeunes, Abbas El Fassi a indiqué à la MAP, lors de cette réunion : «Le gouvernement examinera et donnera ultérieurement son avis sur la suggestion des jeunes visant à créer un fonds national pour soutenir les jeunes à travers le financement d'activités génératrices de revenu». Il a même insisté, selon la même source, sur «le soutien matériel aux partis politiques qui encouragent les jeunes, et qui prévoient de désigner des jeunes têtes de liste au niveau provincial».
En parallèle, les représentants du «mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant» se sont entretenus avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, qui, à son tour, leur a exprimé son soutien. Selon Elyazghi, «Belkhayat nous a promis de soutenir notre cause qu’il a qualifiée de légitime et de faire le nécessaire pour faire entendre notre voix auprès des autres membres du gouvernement». Une position déjà formulée à maintes reprises par Belkhayat qui insiste, dans ses récentes déclarations à la presse, sur l’adoption d’une liste nationale des jeunes.
Pour la prochaine étape dans sa lutte pour une liste nationale des jeunes, le mouvement prévoit une réunion avec le ministre de l’Intérieur. Cette rencontre qualifiée par les jeunes du mouvement de «très importante voire de fondamentale dans notre lutte», vise, selon Elyazghi, à «encourager le ministre à résister et ne pas céder aux pressions de certaines parties contre le rajeunissement de la politique nationale et du pays. Surtout qu’il s’agit d’une volonté commune de toute une population jeune en majorité».
Le mouvement prévoit également dans son lobbying une série de rencontres avec les différents groupes parlementaires.