-
Rayan Azouagh, prédestiné à un avenir prometteur
-
Mouad Dahhak, un talent à l'état pur
-
Qui du Raja ou de l’ASFAR entamera du bon pied la LDC ?
-
LDC féminine de la CAF. Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Patrice Motsepe "très fier" du rôle du Maroc dans le développement du football en Afrique
Une qualification dans la douleur pour le Sept national qui a beaucoup souffert devant un adversaire qui a tâché de vendre cher son scalpe. D’ailleurs, l’entame de la partie a été à l’avantage des Angolais qui, après dix minutes de jeu, avaient creusé l’écart le portant à 10 à 3. Fort heureusement que la réaction des Nationaux ne s’est pas fait attendre, réussissant à revenir dans le match et bouclant le premier half sur une issue de parité : 11-11.
Au cours de la seconde période, en dépit d’un début timide, les joueurs de l’équipe marocaine ont su franchir à temps le passage à vide, grâce au soutien du grand public présent dans la salle. Soufiane Sayad, le sociétaire du club français du FC.Nantes, a été déterminant dans ce match, marquant de précieux buts qui ont permis à l’équipe marocaine de s’imposer sur le score de 24 à 22.
Au tour des demi-finales, prévu aujourd’hui, le Sept national donnera le ton à la formation tunisienne victorieuse du Cameroun par 26 à 17. Ça sera la seconde explication entre le Maroc et la Tunisie au cours de ce championnat après celle du premier tour soldée sur une victoire des Tunisiens, tenants du titre, sur le score de 26 à 18.
Quant à la seconde demi-finale, elle mettra aux prises l’Algérie et l’Egypte qui ont disposé respectivement des sélections de la RD. Congo (33-31) et du Sénégal (31-19). Sachant que lors de cette journée de mardi, deux matches de classement ont été disputés. Le premier pour la 11ème et la 12ème places a vu la victoire du Gabon sur le Burkina Faso (26-20) et le second pour le 9ème et le 10ème rangs qui a tourné à l’avantage du Congo au détriment de la Côte d’Ivoire (31-20).
Pour rappel, outre la consécration finale, l’enjeu dans ce championnat est la qualification à deux échéances majeures. D’une part, il y a le Mondial dont les phases finales sont prévues en Espagne de la période allant du 13 au 27 janvier 2013. Lors de ce championnat du monde, le continent africain sera représenté par les trois sélections qui termineront sur le podium dans cette édition continentale.
D’autre part, il y a les Jeux olympiques d’été de Londres 2012, manifestation dont le continent sera représenté par le vainqueur de ce championnat d’Afrique. Le finaliste malheureux de cette édition marocaine pourrait être présent aux Olympiades au cas où il franchirait avec succès le tournoi qualificatif qui aura lieu du 6 au 8 avril prochain au Danemark.
Dans le tableau de compétition féminin, l’équipe nationale a terminé bon dernière (10ème) après sa défaite, mardi, devant l’Egypte. Pour ce qui est des sélections assidues, elles devaient disputer hier les rencontres comptant pour le stade des quarts de finale (Congo-RD.Congo, Angola-Sénégal, Cameroun-Algérie et Tunisie-Côte d’Ivoire).
A l’instar des messieurs, chez les dames, l’équipe qui sera sacrée obtiendra son billet pour les Olympiades, alors que la finaliste devra passer par un tournoi qualificatif qui aura lieu en Russie du 25 au 27 mai prochain. Alors que les trois premières équipes de ce championnat se qualifieront à la Coupe du monde programmée en décembre 2013 en Espagne.
Philippe Carrara : «Nous visons le podium»
A l’issue de cette rencontre, l’entraîneur de l’équipe nationale, le Français Philippe Carrara a fait la déclaration suivante, rapportée par la MAP :
"Le match était très difficile. Je suis fier de mes joueurs qui se sont battus jusqu'au bout pour l'emporter. Au début de la compétition, nous ne tablions pas sur une qualification au dernier carré. Nous avions comme objectif de gagner un ou deux matches pour atteindre les quarts de finale. Nous visons désormais le podium afin de faire plaisir à tout le public marocain".