-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
-
Accident mortel dans une station de tramway à Casablanca
Les anciens soldats et veuves de martyrs résidant au quartier Laâdir viennent de l'apprendre officiellement avec, selon un communiqué dont ils nous ont adressé une copie signée par treize d’entre eux, « un sentiment d'amertume et d'ingratitude ». Et pour cause, disent-ils, « les prix des logements occupés depuis plus de 35 ans » par certains d’entre eux « sont exorbitants ». Les sommes exigées pour la cession vont de 100 à 220 millions de centimes, indique le communiqué en précisant que « le plus fortuné de leurs occupants perçoit une pension ne dépassant pas 1000 dirhams ».
Les veuves des martyrs et les retraités sont sous le choc depuis qu’ils ont appris la nouvelle. Ils s'estiment « d'autant plus lésés puisque certains logements relevant du même domaine dans d'autres villes où l'immobilier est plus coté, ont fait auparavant l'objet de vente à des prix abordables ». Ce qu'ils n'ont pas pu digérer, poursuit la même source, «c'est qu'ils payaient régulièrement leur loyer depuis plus de 35 ans malgré leur pension insignifiante, nourrissant toujours l'espoir d'acquérir leur logement à un prix raisonnable, et se trouvent subitement acculés à une situation difficile et moralement blâmable se résumant ainsi : soit ils s'acquittent de la somme imposée par la commission, soit ils laisseraient le champ libre aux promoteurs immobiliers toujours à l'affût, de payer pour eux, se taillant ainsi la part du lion, et du coup, les réduisant à la portion congrue ».
Et pourtant, n’est-il pas signalé dans la page liminaire de la note de service relative à la cession des logements n° 2642/EMG du 10 mai 2001 que le but premier de la cession des logements à leurs occupants, est d'améliorer la condition sociale des éléments des Forces Armées Royales ?