-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Mohamed Dahane est décédé à Tanger le 19 février 2013 des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans. Passé pour être un véritable militant du cinéma, connu et reconnu des générations 70 et 80, il a côtoyé le monde du cinéma en tant que critique «assermenté» dont les cinéphiles apprécient les analyses depuis des décennies.
Lors de la cérémonie d’ouverture du FCAK, l’ex-président des clubs cinématographiques marocains ,Ait Omar El Mokhtar, a livré un témoignage poignant : «Je n’ai jamais eu peur comme maintenant pour parler de Mohamed Dahane qui était présent ici, l’année dernière, en tant que président du jury ; aujourd’hui, seule son âme est présente. Certains ne savent pas la valeur et la fierté qu’il a ressenties en étant président du jury de la 15ème édition du FCAK. Les mots et leurs significations ne peuvent pas suffire à rendre justice à cet homme. Lorsqu’on a entendu la mauvaise nouvelle de sa disparition le 19 février dernier, personne n’en croyait ses oreilles. Les trois derniers mois, avant son décès, l’écriture est devenue son premier et dernier pari pour continuer à vivre, vivre une vie pleine de souffrance et de tristesse. Ses écrits commencent à parler de la mort, de ses amis défunts. Son article «La courbe du destin » en témoigne. Ainsi a-t-il rappelé les qualités humaines du regretté, sa forte présence, sa valeur intellectuelle et culturelle et ses contributions à travers ses écrits et publications dans plusieurs domaines, ainsi que son rôle éducatif et scientifique en tant que professeur chercheur à la Faculté Mohammed V de Rabat
Présidé par le Burkinabé Fadika Krama Lanca, le jury comprend le cinéaste gabonais Paul Mouketa, le Béninois Dorothée Dognon et les Marocains Lahcen Zainoun, Hanane Fadili et Sanae Alaoui.
Au cours de cette soirée, le public a suivi la projection du long métrage marocain «Boulanoir» de Hamid Zoughi en lice pour le grand prix Ousmane Sembene.