-
Fès-Meknès: vers un début de campagne agricole encourageant
-
Guercif : L'économie de l'eau d'irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Guercif: Plus de 800 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Meknès: remise d'un lot d'équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques
-
SOS Villages d'Enfants Maroc organise une soirée caritative mercredi prochain à Casablanca
Lors de cette manifestation, le coordinateur résidant des Nations unies au Royaume, Bruno Pouezat, présentera le premier rapport sur la situation du volontariat dans le monde, indique un communiqué du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
A travers ce rapport qui fait état de la valeur du volontariat à l’échelle mondiale, de la solidarité, d'engagement et de respect, les acteurs dans ce domaine espèrent apporter une énergie et une sensibilisation nouvelle à propos du volontariat dans la société et ses contributions à la paix et au développement, précise la même source.
C'est également la première fois qu'un tel travail est réalisé pour tenter de reconnaître les efforts déployés par les volontaires dans le monde. A cette occasion, le Secrétaire général de l'ONU, Ban-Ki moon avait indiqué, dans un message adressé dernièrement, que la première livraison du rapport sur le volontariat dans le monde fait bien valoir les succès remportés. Il s'est également félicité des résultats réalisés par le Programme des volontaires des Nations unies.
Le responsable onusien n'a pas manqué de rendre hommage aux millions de bénévoles qui, à travers la planète, œuvrent pour le développement durable, l'aide humanitaire, la protection du milieu naturel et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), une vision à laquelle le Maroc a adhéré à travers l'engagement de SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain concrétisé notamment par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Au programme de cette matinée figure également une impressionnante œuvre d'art représentant le volontariat.
La Journée internationale des volontaires (JIV) pour le développement économique et social a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies par la résolution du 17 décembre 1985. Depuis lors, les gouvernements, le système des Nations unies et les organisations de la société civile ont réussi à regrouper des volontaires du monde entier pour la célébrer.
Par ailleurs, l'année 2011 marque le 10ème anniversaire de l'Année internationale des volontaires (2001) qui était l'occasion de renforcer le volontariat en termes de promotion, reconnaissance et facilitation.