-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
-
El Jadida: l’ANEF lance des investigations approfondies suite à la coupe illégale de 36 arbres de pin d’Alep
-
Les 1ères Journées Doctorales de l'UPF, le 24 janvier à Fès
-
Fès: Opération de circoncision collective
Juste après le vernissage de l’exposition réalisée à cette fin, et qui a eu lieu lundi soir au Musée municipal du patrimoine amazigh, la cérémonie d’inauguration et la présentation du programme de cette dernière étape de la caravane ainsi que la projection du documentaire : « Les gueules noires racontent le charbon » se sont déroulés à l’amphithéâtre de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir.
Après le coup d’envoi de la semaine aussitôt, les membres de la caravane se sont mis au travail, mardi matin, suivant un programme minutieusement préparé par les organisateurs.
Dès 10h00 du matin, le musée commençait à recevoir les premiers visiteurs de l’exposition dont plusieurs groupes d’étudiants et d’élèves ainsi que des touristes en vacances dans la capitale du Souss. Les membres de l’AMMN (Association marocaine des mineurs marocains du Nord Pas-de-Calais) chargés des visites guidées étaient déjà là pour faire visiter l’exposition, et répondre aux questions posées par les visiteurs. Ayant vécu pendant de nombreuses années dans les Houillères du Nord Pas-de-Calais, Ihdih Bachare, Lahcen Azeroual, Nacer Alhain, et leurs camarades de l’AMMN étaient les mieux placés pour fournir toutes les explications aux jeunes assoiffés de savoir et aux moins jeunes dont certains avaient connu l’époque de Félix Mora, l’agent recruteur des Houillères qui sillonnait le Sud, et plus particulièrement le Souss, dans les années soixante, à la recherche de main-d’œuvre.
L’après-midi, le siège de la Commission régionale des droits l’Homme (le CNDH est partenaire de l’AMMN pour cette opération) a été consacrée à une table ronde sous le thème : « Mémoire et développement : quels partenariats entre associations d’ici et de là-bas et les collectivités locales » modérée par Khalid Alayoud (ACMD) et à laquelle ont participé le professeur Mohamed Charef, président de la CRDH, et Abdellah Zniber (IDD) qui est intervenu sur le thème : « Comment parvenir à créer des liens et des perspectives de collaboration entre les collectivités marocaines et celles du pays d’accueil». Cette intervention a été suivie de deux ateliers : « Apport des migrants au développement local », par Abdellah Zniber, et « Pour une histoire culturelle de l’immigration marocaine en France » par Maris Caquel.
Il est à noter que la journée du mercredi a été entièrement consacrée aux visites guidées de l’exposition par les anciens mineurs. Une rencontre a été également prévue avec le comédien Hamid Oukattou.
Mais l’un des temps forts de cette dernière étape de la caravane des mineurs, aura été la journée du jeudi réservée aux ateliers de réactualisation des droits où les membres de la caravane ont reçu les anciens mineurs d’Agadir et de la région, ont examiné avec eux leur situation, et constitué des dossiers dans lesquels ils ont noté toutes les informations nécessaires en vue des démarches que l’association entreprendra ultérieurement auprès des parties concernées aussi bien en France qu’au Maroc.
Parallèlement à ces ateliers, les anciens mineurs, qui ont fait le déplacement, ont eu l’occasion de faire un bilan santé gratuit grâce à la collaboration de la Direction régionale de la santé et de la délégation provinciale de la santé qui a mis à la disposition des organisateurs un staff médical et tous les équipements nécessaires à cette opération qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions.
Et en fin d’après-midi, l’écrivain Ricardo Montserrat a animé un café-mémoire avec la participation d’anciens mineurs.