-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
"Cette campagne était très positive puisque sur les 22 puits forés, 19 ont été jugés positifs", a déclaré à la MAP Mme Benkhadra, lors d'une visite au site du puits CGD-13 à 600 m de Dar El Gueddari vers Mechraa Belksiri (région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen sur la rivière de Sebou), organisée par l'ONHYM et son partenaire, Circle Oil.
"Même si ces découvertes de gaz sont modestes, elles permettent d'alimenter les industriels de la région", a relevé Mme Benkhadra.
La directrice de l'ONHYM a, en outre, souligné que le partenariat signé entre l'Office et Circle Oil arrive au bout de ses 8 ans, notant qu'un nouvel accord sera négocié pour faire de nouveaux programmes de recherche, d'exploration et de forage de puits de manière à continuer le développement de cette région, connue depuis toujours par son gaz.
"Sur l'ensemble de ces dernières années, on a réalisé des études géologiques de la sismique 2D et la sismique 3D", a-t-elle fait savoir.
De son côté, le directeur général de Circle Oil, Mitch Flegg, a relevé les résultats encourageants de cette campagne de forage, notant l'absence d'incidents majeurs et d'effets sur l'environnement.
"Nous allons maintenant connecter ce gaz à notre pipeline de Kénitra, et le vendre directement pour fin d'utilisation", a indiqué M. Flegg, ajoutant que Circle Oil compte revenir l'année prochaine pour entamer le forage de plusieurs puits.
Circle Oil a signé un accord d'exploration et de l'exploitation avec l'ONHYM pour le Sebou concession en juin 2006 (zone d'origine de 296 km2, maintenant 134 km2 après abandons).
L'accord d'exploration est d'une durée totale de 8 ans avec le droit de conversion automatique pour une période exploitation de 30 ans pour toute découverte, et qui peut être prolongée si la production continue.