-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
La 10ème édition du Festival international du film de la femme de Salé se tiendra du 16 au 21 septembre prochain, à l'initiative de l'Association Bouregreg.
Cette édition comprendra un concours officiel de longs métrages traitant de thématiques liées à la femme et un concours officiel de films documentaires abordant des questions féminines, précise un communiqué de l'Association Bouregreg.
La France est l'invitée d'honneur de cette manifestation cinématographique, en hommage au succès qu'elle a réalisé ces dernières années.
Un hommage sera également rendu à trois femmes professionnelles du 7ème art, ajoute la même source, notant que l'ordre du jour de cet évènement comprend en outre la tenue d'un forum sur la femme, la projection de films marocains et étrangers à tendance féministe, l'organisation d'ateliers thématiques sur l'écriture de scénario au féminin et d'autres activités parallèles. Le jury de ce festival sera composé de sept femmes et présidé par une grande personnalité du monde du cinéma. Cinq trophées seront remis dans la catégorie des longs métrages, alors qu'un seul prix sera décerné dans celle des films documentaires.
L'organisation de la 10ème édition du Festival international de la femme à Salé coïncide cette année avec la commémoration par l'Association Bouregreg du 30ème anniversaire de sa création.
Festival de la poésie de Marrakech
Le Festival international de Marrakech de la poésie célèbre dans sa 3ème édition, qui s’est ouverte jeudi soir dans la ville ocre, la créativité et les valeurs de la liberté et de la paix.
Organisée par l’Association du Festival international de Marrakech de la poésie en partenariat avec la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Cadi Ayyad, cette édition connaît la participation de poètes issus du Maroc, d’Algérie, de la Tunisie, du Liban, de la Syrie, des Emirats arabes unis, de Turquie, de France, de la Palestine, de la Hollande, d’Irlande, du Portugal, du Congo-Kinshasa, du Mexique, du Vietnam, des Etats-Unis, du Chili et de Libye.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association et directeur du festival, Saad Takraoui, a indiqué que ce festival devient au fil des éditions un rendez-vous culturel important à l’échelle nationale et internationale, à travers notamment la forte participation de poètes étrangers, relevant que cette rencontre vise à ouvrir des voies de communication et de fraternité entre les peuples à travers la poésie.
Les poètes marocains occupent une place de choix parmi les poètes arabes, a-t-il dit.
Cette édition sera marquée par un hommage aux poètes marocain Ismael Zwirek et palestinien Al Nabulsi Oualid El Kilani à travers deux conférences dédiées à la critique de leurs œuvres.