-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Amine El Ayoubi s’est produit récemment sur scène dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où il a livré un concert de musique "métissée", devant un public venu nombreux, dont plusieurs ressortissants marocains établis à Kinshasa.
"L'idée d'organiser cette fête musicale avec l'icône de la musique congolaise et africaine Papa Wemba était conçue en concertation mutuelle en vue de présenter un brassage musical, dans la mesure où je suis un spécialiste dans le style fusionné: Afro-rock", a déclaré à la MAP, Amine Aub.
Selon le chanteur marocain, qui occupe le poste de directeur général-adjoint dans un groupe financier de développement, Kinshasa a le mérite et le privilège d'être une ville internationale où "cohabitent" et vivent pratiquement les ressortissants de toutes les nationalités.
"Durant mon long séjour dans ce pays, j'ai découvert et constaté la méconnaissance de la musique marocaine en Afrique à quelques exceptions près: le ray. Ceci dit, je m'emploie en vue de faire connaître la musique de mon pays dans les pays de l'Afrique subsaharienne et d'amorcer un échange et une acculturation susceptible d'assoir une compréhension mutuelle entre les peuples du continent", a fait remarquer Amine.
Les Congolais apprécient le rythme et la mélodie même s'ils ne comprennent pas la langue avec laquelle sont exécutées les chansons, a-t-il estimé.
Auteur-compositeur, guitariste et chanteur, Amine AUB s'est produit en solo récemment en plein centre de Kinshasa, après que l'icône de la musique, Papa Wemba, pour des raisons personnelles, s'est désisté à la dernière minute.
Lors de ce spectacle, le chanteur marocain a livré un concert pluri-rythmiques qui va du rock au blues, en passant par gnawa, Ndombolo et Rumba, entre autres.