-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
L’exposition internationale «International Surrealism Now» est la messe des photographes du monde entier, jusqu’au 28 février à Coimbra, au Musée de Pores, au Portugal. Cette édition est marquée par une participation marocaine unique, en l’occurrence celle de l’artiste photographe Achraf Baznani qui y accrochera plusieurs de ses œuvres.
La particularité de la participation de Baznani est qu’il est le seul Marocain et arabe à exposer des œuvres surréalistes. Il en a désormais l’habitude, puisqu’il avait déjà représenté son pays dans plusieurs autres manifestations internationales en Hongrie, en Allemagne, en France au Musée du Louvre et au Texas, aux Etats-Unis.
Cette manifestation conçue par le Portugais Santiago Ribeiro, peintre surréaliste, compte réunir 70 artistes photographes de 33 pays.
L'«International Surrealism Now » est un projet de Santiago Ribeiro, qui s'est dévoué à la promotion du surréalisme contemporain à travers des expositions réalisées partout dans le monde. Il a expliqué, à cette occasion, que la majorité de ses œuvres en matière photographique surréaliste s’inspire de ses rêves qu’il traduit dans les faits. «Mes travaux sont l’œuvre d’une imagination fertile, mais aussi d’idées qu’emmagasine ma mémoire dans ma vie quotidienne », explique-t-il.
Pour ce qui est de sa technique, Baznani qui allie fiction et réalité, explique qu’il s’agit d’un montage d’un ensemble de photos qui peuvent atteindre 35 prises, compactées dans une seule photo, exigeant un travail qui peut durer jusqu’à neuf heures.
Achraf Baznani reste parmi les premiers artistes à faire promotion de l’art de la photographie surréaliste au Maroc. Il a été également choisi cette année parmi 100 artistes photographes, suivant les normes de l’Académie occidentale de l’encyclopédie annuelle «Internationale Kunst Heute» (l’art international d’aujourd’hui) », de l’historienne allemande Dr. Ingrid Gardill. «Je veux offrir au public marocain une occasion d’admirer la magnificence de l’art de la photographie», a-t-il conclu.