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Avec un investissement global de 532 Mdh, 156 autobus flambant neufs sillonneront le Grand Agadir selon une nouvelle vision défendue par la commune urbaine. Les discussions avec l’entreprise adjudicataire sont en cours pour la mise en place d’un système cohérent et parvenir à un moyen de transport de qualité.
Le plus important dans la transaction, c’est que ALSA s’engage à reprendre l’ensemble du personnel de la RATAG dans la mesure où son projet aurait besoin de près de 550 à 600 cadres et employés. Pour ceux qui souhaiteraient se retirer dans le cadre du départ volontaire, ils recevraient l’équivalent d’un mois de salaire pour chaque année de service effectué.
La RATAG a cumulé une dette équivalente à 105 M dh et se trouve dans un état lamentable. Interrogé sur la vision de la commune concernant le transport urbain, le maire Tariq Kabbage annonce : « Nous avons opté pour le busway, le tramway sur pneu avec des routes et des axes protégés, exclusivement destinés à la circulation des bus ».
D’après ce projet, il y aurait deux axes structurant nord-sud pour le Grand Agadir depuis Aït Melloul jusqu’à la place Salam ou bien de Tikiouine au port. C’est un système qui permettra aux usagers d’être à 5 mn d’un arrêt de bus. Le projet a été étudié dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Nantes, Métropol et la société de transport SEMITAN.
Il convient de préciser que le groupe espagnol AlSA (Sociedade Automoviles de Luarca) gère depuis 1999 l’exploitation des lignes régulières de transport urbain après avoir décroché pour 15 ans un contrat « bétonné » avec la ville de Marrakech. En chiffres, la société espagnole traite un trafic de plus de 45 millions de passagers dans la ville ocre. Au moment de son implantation, le groupe espagnol avait affiché son ambition de se déployer dans le reste du pays. Dix ans plus tard, le groupe a conquis Agadir avec l’objectif d’y introduire un busway, c’est-à-dire un bus grande capacité (articulé), roulant intégralement en site propre, et basé sur le même principe de fonctionnement que le tramway. A l’instar de celui de Nantes, ville française qui a participé à l’étude du projet, le busway utilise une nouvelle technologie de transport en commun circulant sur une voie réservée et disposant, à l’intérieur, d’aménagements spécifiques pour une ambiance agréable, fonctionnelle, colorée et personnalisée. Bref, un nouveau mode de transport qui permet une qualité de service proche de celle du tramway, mais d'un coût plus raisonnable.