-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Au terme de quatre jours de festivités artistiques, les organisateurs ont réussi leur pari, celui de contribuer à un plus grand rayonnement de la culture africaine. Sous le haut patronage du ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Valentin Djènontin, et du ministre de la Santé, Dorothée Gazard. Le tout orchestré avec brio par Madame Fatima Dhaibi, vice-présidente de l’Association internationale de la femme marocaine à l’étranger, présidente de l’Association aide à la vie des personnes handicapées et l’intégration des personnes âgées, membre de Jury auprès du tribunal de grande instance Bobigny-France.
Le Maroc est hautement représenté. La Soirée Sica fashion show a été marquée par un défilé de mode international avec à sa tête Siham El Habti. L’artiste marocaine a été élue «Ambassadrice de l’art et de la culture de l’Afrique», lors de la cérémonie de remise des trophées Sica aux personnalités ayant marqué l’année organisée sur l’esplanade de la Place des Martyrs à Cotonou. Il faut dire que Siham El Habti a su, encore une fois, valoriser les traditions avec un défilé de mode qui a marqué les esprits, et retransmis sur TV5Monde et plusieurs chaînes africaines.
Pour l’occasion, une chanson aux couleurs bien métissées, écrite par la Marocaine, a été interprétée par plusieurs artistes africains.
Ce Festival comportait des projections de films et documentaires sur la prévention et la lutte contre le paludisme, des campagnes de sensibilisation et d’information sur ce fléau, une formation et une communication autour des danses traditionnelles béninoises. Une trentaine de pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient ont pris part à cet événement qui récompense aussi les artistes de la musique moderne d’inspiration traditionnelle de chaque pays.
Souvent sollicitée par les médias nationaux et internationaux, Siham El Habti est membre de jury de Web star et de nombreux autres événements de mode. Mais l’artiste, qui a reçu plusieurs prix dans le domaine du design à l’étranger et a participé à plusieurs émissions sur 2M et TVM, n’était pas prédestinée à la mode. En effet, elle a tout d’abord suivi une formation dans le domaine paramédical avant de prendre le large pour faire des études en optique. De retour au Maroc, elle a ressenti le besoin de s’adonner à une passion qui lui a été léguée par sa grand-mère : la couture traditionnelle. Elle décide alors de s’inscrire au Collège La Salle où elle obtient un diplôme en stylisme/modélisme. En 2005, elle tente sa chance en participant au défilé de présélection de caftan. Le déclic s’opère et la jeune styliste est sollicitée partout en France et en Belgique. Le succès est au rendez-vous, mais la trentenaire privilégie les événements qui sont à son image. Elle fera découvrir ses talents et les traditions couturières avec les mannequins habillés en caftan.
Le Festival Sica est organisé par la structure de promotion artistique et culturelle dénommée Golden International Promotion, dirigée par Ali Wassi, avec pour siège à Cotonou au Bénin.