Si lors des championnats du monde en Italie, le Maroc avait terminé à la 15ème place sur 29 nations, les boulistes nationaux aspirent à faire mieux même si la tâche s’annonce difficile selon Fouad Kouar, directeur technique national. Pour ce dernier, ce n’est pas gagné d’avance pour les moins de 23 ans dans les épreuves du combiné, du simple et du double, du fait qu’ils auront à en découdre avec des joueurs professionnels de renom. La prestation des champions marocains reste tout de même conditionnée par le tirage au sort que «l’on espère qu’il soit clément», a-t-il affirmé.
Chez les moins de 18 ans, Fouad Kouar affiche un optime mesuré, indiquant que le podium est jouable au tir de précision. Les chances sont aussi réelles au tir progressif, au tir rapide en double et l’objectif est d’atteindre les quarts de finale. En vue d’aborder ces Mondiaux dans des parfaites conditions, la Fédération Royale marocaine du sport boules organisera pour les moins de 23 ans des stages de concentration dont le prochain est prévu entre le 30 mars et le 6 avril 2015 et sera supervisé par des entraîneurs relevant de la Fédération internationale du sport boules.
Les moins de 18 ans ne seront pas en reste et devront profiter eux aussi de concentrations et à l’issue desquelles, deux boulistes devront s’ajouter aux quatre autres déjà sélectionnés, en l’occurrence Abdeljalil El Moustafid, Saad Arguiel, Imad Eddine El Ghofrani et Amine Zerwal qui avaient pris part à l’édition italienne.
Pour Fouad Kouar, la participation des juniors marocains aux Mondiaux ne pourrait que servir cette génération qui bénéficie d’un programme fédéral établi depuis 4 ans et qui commence à donner ses fruits, sachant que de par le passé, faute de jeunes pratiquants, le Maroc manquait ces Mondiaux.
Hormis les championnats du monde juniors, les boulistes marocains seront engagés dans les Mondiaux seniors qui auront lieu entre le 20 et le 26 septembre prochain en Croatie. Lors de la précédente édition disputée en Argentine, le Maroc avait remporté par équipes une médaille de bronze en double grâce la paire Karim Bououd et Mohamed Hassissi.
Ces deux derniers seront de la partie aux Mondiaux 2015 et à l’instar des moins de 18 ans, les quatre autres boulistes seront sélectionnés à l’issue des stages qui seront organisés par la Fédération aux mois d’avril et de juillet, a fait savoir le directeur technique national.
Pour ce qui est des chances de l’équipe marocaine dans cette compétition qui verra la participation d’une trentaine de pays, Fouad Kouar a souligné que la sélection nationale sera retenue comme tête de poule dans le tableau du double, ce qui veut dire que les grosses cylindrées seront évitées et une place en quart de finale, synonyme de podium, est possible.