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"Le Collège doctoral maghrébin en langue française est un concept original, qui consiste à choisir une trentaine de doctorants issus des trois pays du Maghreb et de les faire accompagner pendant trois ans par un conseil scientifique composé d'une dizaine de professeurs chercheurs", a indiqué à la MAP, la directrice du Bureau Maghreb de l'AUF, Cristina Robalo-Cordeiro.
"Notre ambition consiste aussi à leur fournir une vision culturelle et d'ouvrir leurs horizons vers la culture à travers une rencontre avec l'écrivain et poète Mourad Khireddine ainsi qu'une visite culturelle à la Galerie Noir sur Blanc à Marrakech", a-t-elle ajouté.
Les doctorants ont examiné aussi à Marrakech la possibilité de la mise en place d'un projet d'appui à l'enseignement de la langue française au Maghreb pour faire évoluer l'enseignement de cette langue dans ces pays à travers la formation des professeurs et la remise à niveau des élèves de l'enseignement secondaire avant leur entrée à l'enseignement supérieur ou l'appui à la création de centres de langues.
Les participants à cette rencontre ont débattu de thèmes se rapportant notamment à "La lexicographie et sociolinguistique: des affinités sélectives", "Langue française et technolectes au Maghreb", "Techniques d'enquête" et "Le roman familial du roman maghrébin entre deux langues".
Les ateliers étaient animés par un comité de pilotage composé de professeurs maghrébins et internationaux de renom particulièrement actifs dans les projets de coopération dans le domaine de la langue française au Maghreb.
Le Collège doctoral maghrébin en langue française du Bureau Maghreb de l'AUF a pour objectif de contribuer à la formation de trente doctorants des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie). Il se veut un véritable espace de perfectionnement et d'échanges d'expériences pour des doctorants débutant une thèse, en leur offrant un encadrement scientifique de haut niveau.
Le Collège a pour mission d'octroyer aux doctorants, qui vont avoir tout au long de trois années des rencontres régulières à tour de rôle dans les trois pays du Maghreb, une formation à la fois pluridisciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leurs établissements d'origine (école ou formation doctorale).